Accueil > Le carbet de Jade > Actu > Carnaval 2011

Carnaval 2011 - Sainte Rose

Le Carnaval de Guadeloupe est un carnaval qui se déroule chaque année en Guadeloupe aux mêmes dates que la plupart des fêtes carnavalesques tropicales, comme c'est le cas pour la Martinique et la Guyane Française, entre le dimanche qui suit l'épiphanie et le mercredi des cendres, marquant le dernier jour du carnaval et la mort de Vaval, son roi.

Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud.

On fait dériver le mot carnaval de carn (pour caro, chair) et avaler, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'abstinence imposée pendant le Carême ; d'autres, avec plus de raison, font venir ce mot de caro vale, c'est-à-dire, adieu la chair. Mais ce sont là des étymologies plutôt fantaisistes. Les linguistes retiennent seulement l'origine italienne : carnevale, composé de carne (chair) et levare (lever, enlever, ôter Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d'une parade.



Le repaire de Jade et Jack : location de vacances en Guadeloupe © 2018.